LE BENIN

 LE BENIN 

Bordant le golfe de Guinée par 125 km de côte sur l‘Atlantique, le Bénin a une superficie de 112 622 km2 .(environ 1/5e de la superficie de la France) . Il est limité à l‘ouest par le Togo, à l’est par le Nigeria, au nord par le Burkina Faso et le Niger, au sud, comme dit précédemment , par l’océan Atlantique. Ce pays présente une forme allongée sur 700km de long du nord au sud et 325km , distance la plus grande entre l’est et l’ouest du pays.

Le Bénin offre un relief très peu accidenté. Le point culminant du pays se situe dans la chaîne de l‘Atacora à une altitude de 658 m , au sommet du mont Sagboroa.

La plaine côtière est jalonnée de marécages , de lacs et de lagunes à l’exemple de la lagune de Porto Novo.

Trois principaux fleuves parallèles arrosent le Bénin du Nord au Sud et forment une embouchure à la côte avant de se jeter dans l’Atlantique. Ce sont : l’Ouémé, le Couffo et le Mono.

Les principales villes sont : Cotonou (capitale administrative , 800000 habitants), Porto Novo (capitale politique 200000 habitants), Parakou (110000 habitants), Natitingou (60000 habitants) et Abomey (70000 habitants) .

Du point de vue climatique le Bénin se situe dans une zone intertropicale avec un climat chaud et humide. On peut distinguer 3 zones climatiques principales : la zone subtropicale caractérisée par de fortes précipitations et des températures entre 25 et 28°, la zone nord avec des températures plus élevées et des précipitations plus faibles, et la zone nord ouest du pays qui bénéficie d’un climat particulier appelé climat atacorien caractérisé par les températures les plus fraîches du pays et les précipitations les plus importantes.

×