visite du roi d'ifè

Yayi reçoit Olayeluwa Oba Okunade Sijuwade Olubuse II Ooni of Ifè

Sa majesté Olayeluwa Oba Okunade Sijuwade Olubuse II Ooni of Ifè et une forte délégation de sa cour royale étaient ce mardi 24 Mars 2009 les hôtes du Président de la République. Au palais de la Marina où une audience a été accordée au roi d’Ilé-Ifè suivi d’un déjeuner , le Président Boni YAYI a tenu à honorer cette figure emblématique de la culture yoruba à travers le monde.


En séjour au Bénin depuis le lundi 23 mars 2009, sa majesté Olayeluwa Oba Okunade Sijuwade Olubuse II et son épouse ont été reçus ce mardi par le Président Boni YAYI. Les échanges qui se sont déroulés en présence de la première dame et du ministre des affaires étrangères du Bénin, ont permis au Chef de l’Etat de renouveler sa gratitude au roi qui l’avait récemment reçu et distingué en le faisant Docteur Honoris Causa de l’université d’Ilé-Ifè.
La cérémonie de réception de sa majesté Roi d’Ilé-Ifè en terre béninoise est semblable à un oint des ancêtres. Ce qui explique et justifie toute la charge émotionnelle qui a caractérisé la cérémonie. En effet, sa majesté Olayeluwa Oba Okunade Sijuwade Olubuse II est le gardien des temples des oduduwa, l’ancêtre des peuples yoruba. Son trône à Ilé-Ifè est considéré comme le berceau de la culture Ifa, fondement des religions traditionnelles et pratiques culturelles dans le monde. « La décoration d’une personnalité de cette trempe nous rempli de fierté et nous ramène aux souvenirs de nos ancêtres, de nos riches cultures que nous avons le devoir de revendiquer et d’affirmer sans cesse dans nos gestes de la vie quotidienne », a précisé la représentante du Grand Chancelier. Sa majesté le roi et son épouse la reine d’Ilé-Ifè ont été reçus dans l’ordre national du Bénin, respectivement au grade de Commandeur et officier. Pour le Président de la République, cette visite « traduit le signe de votre double volonté à renforcer l’intégration entre les fils Oduduwa dont, de par l’histoire, vous constituez indubitablement le garant de la culture et l’intégration entre les peuples d’Afrique en général et de la sous-région en particulier, dans un contexte de crise sociale, économique et financière dont les conséquences menacent dangereusement les vertus de fraternité et de solidarité légendaires en Afrique. » En somme, la visite de sa majesté est annonciatrice de grande ouverture en vue du renforcement et de la diversification des liens de coopération entre la République fédérale du Nigeria et la république du Bénin. Sa majesté Olayeluwa Oba Okunade Sijuwade Olubuse II Ooni of Ifè a salué le geste du Chef de l’Etat, et a remercié le Bénin au nom de tous les peuples Yoruba du monde. Il a prié pour le Bénin, et invité ses dirigeants à davantage de sagesse. Pour finir, il a fait un plaidoyer auprès du Chef de l’Etat à en faveur des têtes couronnées du Bénin.


La cellule de Communication de la Présidence de la République.

Article precedent Page suivante

×