petrole

Exploitation du pétrole au Bénin: D’où est parti l’accord entre le Bénin et la C
La Nouvelle Tribune du 26 Juin 2009

Le Bénin vient de signer un accord d’exploitation pétrolière avec la Compagnie béninoise d’hydrocarbures (Cbh). Un contrat qui le propulsera bientôt dans le cercle très fermé des producteurs de pétrole. Si tout le monde s’en réjouit, il convient cependant de faire remarquer que cet accord n’est pas venu ex-nihilo ou encore qu’il a été obtenu par un coup de baguette magique.

Surtout en ces temps où la tendance est à l’accaparement de toute bonne initiative, il importe que les responsabilités soient situées afin qu’au moment opportun, on sache qui interpellé. De sources très proches du ministère des mines, on apprend que l’artisan du contrat d’exploitation pétrolière est un certain François Kêkê, avocat sur le vieux continent. D’ailleurs, il ne serait pas à son coup d’essai. Un an plus tôt, il a obtenu de certains investisseurs européens de se lancer dans la recherche minière.
Ainsi naquit la compagnie béninoise des mines. Apparemment, on constate que l’avocat ne se contente pas que ses dossiers au barreau, mais qu’il se comporte en ambassadeur du développement. Ceci étant, il faudrait bien croiser les doigts afin qu’il ne se révèle être pareil à l’autre qui a amené un certain homme d’affaires malaisien au Bénin. Celui-ci, après avoir charmé les autorités du pays, il a été décoré pour ses bonnes intentions. Depuis lors, il s’en est reparti oubliant pour toujours le chemin qui mène au Bénin.

Benoît Mètonou

×