Marie-Elise Gbedo : biographie

Marie-ELISE GBEDO : Biographie

 

Née le 29 Décembre 1954 à Mankono (Côte d’Ivoire), Marie-Élise Akouavi GBEDO a fait des études de droit sanctionnées par un au niveau DEA à Paris I Panthéon-Sorbonne et le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (C.A.P.A.)

Elle fut faite Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme du Bénin par Kérékou en mai 1998, poste qu’elle occupa jusqu’en juin 1999 avant d’en être démise par le chef de Chef de l’Etat. Elle devint alors une critique  fervente du gouvernement de Kérékou, posture qui la conduisit naturellement à se présenter aux élections de 2001, devenant ainsi la première femme béninoise à se porter candidate au poste de Président de la République. Membre du Conseil Exécutif de l’organisation Mondiale du Tourisme (OMT).


Avocate à la Cour. Présidente de l’Association des Femmes Juristes du Bénin (A.F.J.B.) Présidente du Réseau des cliniques et Centre d’Aide Juridiques des Femmes Francophones. Membre du Comité Consultatif du National Democratic Institute (NDI.) Conseiller juridique du Comité National de Suivi des Recommandations de la Conférence Economique Nationale et membre de la Cellule Nationale de Pilotage (Bureau Exécutif), bref longue est la liste des postes importants occupés par cette femme infatigable dont la bravoure et l’opiniâtreté  la font comparer à une amazone

 

Retour
×