fonction publique

UNE DECISION SALUTAIRE
Verification des identites dans la fonction publique beninoise
Nouvelle Expression du 18 Juin 2009

L’opération de vérification des identités dans la fonction publique béninoise envisagée par le gouvernement pour les prochains jours est une démarche opportune, raisonnable ; une initiative qui devrait même être cyclique, pour nettoyer systématiquement les fichiers et les débarrasser de tout ce qui pourrait constituer une anomalie dans la gestion des salaires. Le Bénin n’en est pas à sa première édition, et il n’est pas le premier pays ni le seul à y penser.

Malgré le caractère salutaire et l’opportunité de cette décision, sa survenue dans le contexte actuel de crise économique mondiale induit quelques supputations sur la santé économique du Bénin.
Les difficultés sont parfois formatrices, dit-on ; parce qu’elles ramènent les hommes à des réalités que la bonne forme leur fait négliger. Les réalités économiques d’aujourd’hui ont certainement conduit les autorités gouvernementales béninoises à cette logique qui, à coup sûr, permettra de détecter des individus tapis derrière des masques sombres, au moyen desquels, en véritables sangsues,  ils grugent incognito l’Etat et le contribuable béninois, le plus impunément du monde. Quelles que soient les motivations de la décision, elle est donc à saluer, et attendue par tous ceux des Béninois, épris de transparence et d’équité, qui veulent que les salaires et primes soient payés aux travailleurs, mais dans la transparence des fichiers et des Etats de paiement.

×