femmes

Prochain remaniement ministériel : Boni Yayi annonce l’entrée massive des femmes au gouvernement (30% des portefeuilles pour les femmes)


Le Bénin, à l’instar des autres pays du monde, a célébré la journée internationale de la femme. La manifestation officielle a été marquée par la présence du Président de la république, Boni Yayi, qui, à peine descendu de l’avion s’est précipité pour accompagner les femmes dans leur marche pour l’épanouissement. Mieux, il leur a promis, au cours du déjeuner qu’il leur a offert que son prochain gouvernement sera composé à 30% de femmes.

La journée internationale de la femme, célébrée cette année au Bénin a marqué les esprits. Sur tout le territoire national, des manifestations ont été organisées par les femmes pour réfléchir sur leurs conditions de vie. L’envergure qu’a connue cette fête est la preuve que le Ministre de la famille et de l’enfant Mamatou Méba épouse Djossou et ses collaborateurs se sont investis pour que la journée ne soit pas l’affaire de quelques unes. Le clou de la manifestation officielle a été marquée par la marche effectuée par le Président de la République, Boni Yayi, aux cotés des associations de femmes. Celles-ci ont très apprécié cette démarche du premier des Béninois qui manifestement, vient leur prouver son combat pour la promotion de la femme. Ne voulant pas faire les choses à moitié, le chef de l’Etat les a conviées, le lendemain, c’est-à-dire hier lundi 9 mars, à la salle du peuple pour partager avec elles, son déjeuner
Les femmes pour 30% dans le prochain gouvernement
Le Président de la République vient de prouver une fois encore son combat pour la promotion de la femme. En annonçant aux associations de femmes présentes à la salle du peuple, que celles- ci vont représenter 30% de l’effectif de son prochain gouvernement, Boni Yayi vient d’annoncer, une nouvelle, la première dans l’histoire politique du Bénin. Actuellement, dans les institutions de la république, on compte très peu de femmes et pourtant, elles représentent 52% de la population du Bénin. A l’Assemblée nationale, sur les 83 députés, on compte seulement 9 femmes, soit un pourcentage de 7,47%, à la Haac on ne compte que deux femmes. Idem pour la Cour constitutionnelle. A la tête des préfectures, aucune femme ne préside. Sur les 30 ministres que compte l’actuellement gouvernement, on ne compte que 4 femmes soit 1,20%. Cette fois- ci , Boni Yayi entend donner pleine satisfaction en mettant la barre à 30% dans son prochain gouvernement. Une première qui à coup sûr permettra de valoriser de plus la gent féminine.

 Matini MARCOS

Article précédent Article suivant