Faustin Aissi

France
Un Béninois élu 1er vice-président de l'Université du Littoral Côte d'Opale
BeininInfo du 08 Octobre 2009

Un Béninois vient d'être élu vice-président d'une prestigieuse université française, précisément l'Université du Littoral Côte d'Opale (Ulco) dans le Nord de la France. Il s'agit de Faustin Aïssi, professeur de Chimie à l'Ulco. Il était pressenti pour prendre la présidence de l'université, mais les données ont changé à la dernière minute au point où il a dû se contenter de se poste très stratégique. Il aurait été le premier noir à diriger une grande université en France où même en Europe.
Mais l'issue des élections à l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) que tous les Béninois de France attendaient mardi dernier n'a pas été exactement comme ils l'auraient souhaité, sans pour autant être complètement défavorable à notre pays. Notre compatriote s'est finalement entendu avec son challenger, Roger Durand, pour partager le pouvoir. Il devient le premier vice-président de cette grande université du Nord de la France, classée 9ème en 2005/2006 au rang des universités pluridisciplinaires hors santé.
Pendant 9 ans, au poste de Vice-président de l'Ulco, Faustin Aïssi a œuvré pour la délocalisation des diplômes universitaires vers les pays africains et au transfert de technologies vers ces pays. Sa candidature, si besoin en était, est symbolique du dynamisme de la Diaspora Béninoise de France et démontre encore une fois les talents et les capacités de cette Diaspora formée, aguerrie, dont le but principal, est finalement de contribuer au développement du Bénin, si pour autant, on lui en laisse l'occasion.
Dans son explication avant le vote, il a signalé à ses compatriotes que son élection à la présidence de l'université du littoral côte d'opale l'aurait amené par déontologie à démissionner des conseils d'administration des universités de Lille 1 (sciences et technologies), Lille 2 (droit et santé) et Lille 3 (sciences humaines et sociales) et du Crous où il représente Martine Aubry, Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, en sa qualité de Conseiller Communautaire en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Son mandat communautaire va jusqu'en 2014 et à l'Université, il prend sa retraite en septembre 2011. Le fait de laisser finalement le poste de président à son challenger est donc un accord qui l'arrange. Son intérêt n'est pas d'être forcément Président de l'Ulco. Il aurait réussi en se présentant à conforter sa position à l'Ulco. Voilà une bonne nouvelle pour le Bénin! Il faut préciser que le professeur Faustin Aïssi est un artisan infatigable de la mise en réseau des membres de la Diaspora Béninoise de France.
Il est membre fondateur de l'Atdf, puis l'Arbf (Association des Ressortissants Béninois de France), membre fondateur du Haut Conseil des Béninois de l'Extérieur (Hcbe), membre fondateur du Conseil des Béninois de France (Cbf). Il est l'actuel Premier Vice-Président du Cbf.
Léonce Houngbadji

Mécontentement au Ministère des Affaires Etrangères : : Les diplomates mobilisés contre le régime

En raison du mot d’ordre de grève de 48 heures déclenché à compter de ce jour par le Syndipat-Mae, la diplomatie béninoise restera paralysée, tant au siège que dans les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger. Les diplomates sont gonflés à bloc pour ébranler le régime du Changement face à son refus d’abdiquer devant son projet de réfectionner l’ancien bâtiment central du ministère des Affaires étrangères au profit du ministère de la Fonction publique Lire la suite

Lancement de la route Djougou-Ouaké Frontière Togo: La BOAD proteste, le gouvernement clarifie

Le lancement de la voie Ouaké-Djougou soulève un malentendu entre le gouvernement béninois et son partenaire qu’est la Banque ouest africaine de développement (Boad). Dans un communiqué à nous parvenu, la Boad a déploré le fait d’avoir été informée des travaux de lancement de cette voie au dernier moment.  Lire la suite

Classement mondial de la liberté de la presse : Le Bénin recule, la Ghana progresse

(De la 70 ème place en 2008 à la 72 ème en 2009) Le classement mondial de la liberté de la presse en 2009 est désormais disponible. Si l'on remarque que certains pays comme les Etats-Unis ont gagné des places (en l'occurence 20 places pour les USA), d'autres comme la France ou encore le Bénin ont reculé.
Lire la suite

Santé : Jacques Chirac lance un appel contre les faux médicaments

Au Bénin, l'ancien président Jacques Chirac lance un appel à éradiquer ce marché qui représenterait 10% du total des médicaments vendus.
Lire la suite...

France : Un Béninois élu 1er vice-président de l'Université du Littoral Côte d'Opale

Un Béninois vient d'être élu vice-président d'une prestigieuse université française, précisément l'Université du Littoral Côte d'Opale (Ulco) dans le Nord de la France. Il s'agit de Faustin Aïssi, professeur de Chimie à l'Ulco. Il était pressenti pour prendre la présidence de l'université, mais les données ont changé à la dernière minute au point où il a dû se contenter de se poste très stratégique
Lire la suite

Présidentielle de 2011 : Yayi fonde ses espoirs sur la diaspora

Après les sorties successives du chef de l’Etat dans les rues de Cotonou et dans les villes de l’intérieur du pays, les thuriféraires du régime du Changement ont décidé de mettre le cap de leurs opérations de charme sur la diaspora béninoise. Ils espèrent ainsi recueillir les suffrages des deux millions de Béninois vivant à l’étranger.
Lire la suite

Angélique Kidjo chante Makeba

Les 25, 26 et 27 septembre, la Béninoise Angélique Kidjo pilote au Cirque d’Hiver à Paris un hommage à la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, décédée en novembre 2008. En attendant le lever de rideau, Angélique Kidjo revient sur sa fascination pour "Mama Africa", qui a commencé au milieu des années 1960…
Lire la suite...
Conférence de presse du HCBE : Gabriel KOTCHOFA  parle de la mission qui lui est assignée

La salle de conférence du ministère des affaires étrangères a servi de cadre dans la soirée du vendredi dernier, à une rencontre du bureau du haut conseil des béninois de l’extérieur animé par son Président, Anicet Gabriel KOTCHOFA.
Lire la suite...

Malversations dans les grands dossiers d’Etat : L’intégralité de la version de Yayi Boni

Le chef de l’Etat, le Docteur Yayi Boni s’est prononcé le 1er août 2009 sur les questions brûlantes de l’actualité nationale et sur la crise économique et financière mondiale qui sévit dans le pays. Face à la gravité des malversations révélées dans des dossiers comme celui de la Cen-Sad, le Docteur Yayi Boni qui a reconnu sa responsabilité morale a présenté son mea-culpa au peuple béninois.
Lire la suite...