chirac a cotonou

SANTE : Jacques Chirac lance un appel contre les faux médicaments

Au Bénin, l'ancien président Jacques Chirac lance un appel à éradiquer ce marché qui représenterait 10% du total des médicaments vendus.

L’appel de l’ancien président français Jacques Chirac à Cotonou ,au Bénin, a pour but de mobiliser les autorités mondiales contre les faux médicaments. Sa fondation, qui porte son nom, réclame une augmentation du nombre de contrôles des circuits de fabrication et de distribution, ainsi que l'extension de l'offre de médicaments à bas prix. Et ce, surtout en Afrique, continent le plus touché par ce trafic. 

L’enjeu est de taille: chaque année, 200 000 vies pourraient être sauvées si les faux médicaments disparaissaient, estime l’Organisation mondiale de la santé. Du placebo à la substance carrément toxique, les faux médicaments provoquent des ravages surtout lorsqu’il s’agit de traitements antibiotiques ou antipaludiques.

Selon des données recueillies par la fondation Chirac, 30 à 70% des antipaludiques en circulation en Afrique sont des faux.

Au niveau mondial, les faux médicaments représenteraient même 10% du total des médicaments en circulation, soit un marché de 45 milliards d'euros, un trafic "florissant et extrêmement rentable", selon Marc Gentillini, responsables des questions de médicaments de la Fondation Chirac.

Vendus sur Internet, dans la rue ou dans des pharmacies non agréées, les faux médicaments peuvent générer des bénéfices de 6000 à 20 000%. Par exemple, un faux cachet de Viagra peut-être vendu 3 dollars alors que sa fabrication n'en coûte que 5 cents.

L'appel de Cotonou contre les faux médicaments, porté par la fondation Chirac, a reçu l'appui des fondations Gates et Clinton. Les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre et Sanofi-Aventis ont également souhaité manifester leur appui.

Source : youphil.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Mécontentement au Ministère des Affaires Etrangères : : Les diplomates mobilisés contre le régime

En raison du mot d’ordre de grève de 48 heures déclenché à compter de ce jour par le Syndipat-Mae, la diplomatie béninoise restera paralysée, tant au siège que dans les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger. Les diplomates sont gonflés à bloc pour ébranler le régime du Changement face à son refus d’abdiquer devant son projet de réfectionner l’ancien bâtiment central du ministère des Affaires étrangères au profit du ministère de la Fonction publique Lire la suite

Lancement de la route Djougou-Ouaké Frontière Togo: La BOAD proteste, le gouvernement clarifie

Le lancement de la voie Ouaké-Djougou soulève un malentendu entre le gouvernement béninois et son partenaire qu’est la Banque ouest africaine de développement (Boad). Dans un communiqué à nous parvenu, la Boad a déploré le fait d’avoir été informée des travaux de lancement de cette voie au dernier moment.  Lire la suite

Classement mondial de la liberté de la presse : Le Bénin recule, la Ghana progresse

(De la 70 ème place en 2008 à la 72 ème en 2009) Le classement mondial de la liberté de la presse en 2009 est désormais disponible. Si l'on remarque que certains pays comme les Etats-Unis ont gagné des places (en l'occurence 20 places pour les USA), d'autres comme la France ou encore le Bénin ont reculé.
Lire la suite

France : Un Béninois élu 1er vice-président de l'Université du Littoral Côte d'Opale

Un Béninois vient d'être élu vice-président d'une prestigieuse université française, précisément l'Université du Littoral Côte d'Opale (Ulco) dans le Nord de la France. Il s'agit de Faustin Aïssi, professeur de Chimie à l'Ulco. Il était pressenti pour prendre la présidence de l'université, mais les données ont changé à la dernière minute au point où il a dû se contenter de se poste très stratégique
Lire la suite

Présidentielle de 2011 : Yayi fonde ses espoirs sur la diaspora

Après les sorties successives du chef de l’Etat dans les rues de Cotonou et dans les villes de l’intérieur du pays, les thuriféraires du régime du Changement ont décidé de mettre le cap de leurs opérations de charme sur la diaspora béninoise. Ils espèrent ainsi recueillir les suffrages des deux millions de Béninois vivant à l’étranger.
Lire la suite

Angélique Kidjo chante Makeba

Les 25, 26 et 27 septembre, la Béninoise Angélique Kidjo pilote au Cirque d’Hiver à Paris un hommage à la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, décédée en novembre 2008. En attendant le lever de rideau, Angélique Kidjo revient sur sa fascination pour "Mama Africa", qui a commencé au milieu des années 1960…
Lire la suite...
Conférence de presse du HCBE : Gabriel KOTCHOFA  parle de la mission qui lui est assignée

La salle de conférence du ministère des affaires étrangères a servi de cadre dans la soirée du vendredi dernier, à une rencontre du bureau du haut conseil des béninois de l’extérieur animé par son Président, Anicet Gabriel KOTCHOFA.
Lire la suite...

Malversations dans les grands dossiers d’Etat : L’intégralité de la version de Yayi Boni

Le chef de l’Etat, le Docteur Yayi Boni s’est prononcé le 1er août 2009 sur les questions brûlantes de l’actualité nationale et sur la crise économique et financière mondiale qui sévit dans le pays. Face à la gravité des malversations révélées dans des dossiers comme celui de la Cen-Sad, le Docteur Yayi Boni qui a reconnu sa responsabilité morale a présenté son mea-culpa au peuple béninois.
Lire la suite...

 

Retour
×