boni a paris

Aube Nouvelle | 24 avril 2009 | 13 : 54

Déclarations de Jacques Chirac suite à sa rencontre avec le Président béninois, Boni YAYI à Paris : « Le Président Boni YAYI fait un travail remarquable pour le Bénin et l’Afrique 

Poursuivant sa visite officielle sur le territoire français, le Président Boni YAYI s’est entretenu le mercredi 22 avril dernier avec l’ex Chef d’Etat Jacques Chirac. Au terme de leur long entretien, voici ce que le Président Jacques Chirac a confié à la presse.

Monsieur le Président, Vous venez de retrouvez un vieil ami avec qui vous avez eu d’intenses échanges. Comment avez-vous vécu ses retrouvailles et quels sont les principaux sujets qui étaient au centre de vos discussions ?

Jacques Chirac : D’abord, ce ne sont pas des retrouvailles. Nous ne nous sommes jamais perdu. J’ai pour le Président beaucoup d’estime, beaucoup de respect et beaucoup d’amitié parce qu’il fait pour son pays et pour l’Afrique un travail remarquable, généreux, intelligent, actif et productif. Et puis il est soutenu naturellement par une épouse admirable et j’étais particulièrement heureux de la rencontrer. Donc ils sont ici chez eux. Je voulais me rendre chez eux et il a tenu à venir me rencontrer ici. J’ai été sensible à cette intention. J’y ai vu une marque d’amitié et de fraternité. J’ai pour le Président un sentiment de fraternité, de respect et d’admiration sans réserve. C’est un grand Président qui fait un travail remarque non seulement pour son pays mais également pour l’Afrique en général et pour les relations entre l’Europe et l’Afrique. Il a fait dans des situations difficiles un travail exemplaire. Alors j’ai tenu à lui exprimer mon estime et mon admiration.

A quelles activités s’adonnent actuellement le Président Chirac ?

J’ai une Fondation qui s’occupe en particulier des problèmes de l’eau, de problèmes du maintien des langues dans le monde, des problèmes de lutte contre la désertification, des problèmes de lutte contre les médicaments contrefaits. En particulier, il y a au Bénin une action exemplaire dans ce domaine soutenue par le Président. Donc ma Fondation est engagée au profit de la lutte contre la déforestation, la lutte contre les médicaments contrefaits et de tout ce qui touche à la solidarité entre l’Afrique et l’Europe.

Jacques Chirac, c’est un nom gravé en lettre d’or dans le cœur des Français. Les derniers sondages en témoignent. Comment vivez-vous ce capital de confiance ?

Je me réjoui de ce capital de confiance. Je ne sais pas si je le mérite, mais enfin j’essaie de le mériter.

Propos transcris par la Cellule de Communication de la Présidence de la République.