Ambassade du japon a cotonou

Diplomatie : L’ambassade du Japon désormais opérationnelle au Bénin

Le Matinal du 24 mars 2010

La République du Bénin abrite désormais une ambassade du Japon. Le nouvel ambassadeur, Masahiro Bamba, a d’ailleurs présenté ses lettres de créances, faisant de lui le premier ambassadeur officiel de la République du Japon près le Bénin, au président de la République le Dr, Yayi Boni.

C’est ce qui ressort de la déclaration du diplomate japonais, au sortir de l’audience à lui accorder par le Chef de l’Etat, hier, mardi 23 mars 2010. Très honoré, Masahiro Bamba entend développer la coopération bilatérale plus que par le passé entre son pays, le Japon et la République du Bénin, lui donner une nouvelle impulsion. « Je ferai mon effort, tous mes efforts pour développer les relations amicales et coopératives bénino-japonaise », a déclaré Masahiro Bamba au sortir de l’audience. Né le 27 janvier 1947, il débuta sa carrière de diplomate en 1970 avec son entrée au ministère des Affaires étrangères de son pays. Puis il a occupé plusieurs postes avant sa nomination en tant qu’ambassadeur près le Bénin. Il fut successivement, en 1992, le 1er Secrétaire en Guinée ; en 1996, 1er Secrétaire à la mission du Japon près l’Union Européenne ; en 2000 Directeur adjoint des opérations à l’Institut de formations des services extérieurs. En avril 2002, il fut Coordonnateur principal de la division des affaires de l’Afrique et du Moyen Orient ; en avril 2004, Conseiller de l’Ambassade du Japon au Luxembourg et Conseiller général à Marseille depuis 2007, poste qu’il occupa avant d’être promu comme ambassadeur près le Bénin.

Idelphonse Akpaki


 

LIRE AUSSI....

Déclaration à la tribune de l’Assemblée au sujet de la fronde sociale : Le Prd constate la démission de Yayi
 La dernière rencontre entre le Chef de l’Etat et le Front des syndicats des trois ordres d’enseignement continue de faire des vagues à l’Assemblée Nationale. Après avoir constaté la démission du président Yayi, le député Ahouanvoébla a, au nom de son groupe parlementaire, menacé de traduire le Président de la République devant la Haute Cour de Justice.
Lire la suite...
Abrogation de la Lépi hier :Les députés bravent Yayi Boni
 La Loi No 2009-10 portant Recensement électoral national approfondi (Réna) et établissement de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) a été abrogée le jeudi 18 mars 2010. Un véritable camouflet pour la majorité présidentielle et son chef Yayi Boni. Non pas sans conséquence. 46 pour, 33 contre et 00 abstention. Au sein du G 13, Nassirou Bako Arifari a été le seul à ne pas prendre part au vote.
Lire la suite...
Course à la Marina:La coalition Abt 2011 enfin prête
 La Coalition Abdoulaye Bio Tchané 2011 (Coalition Abt-2011) a été finalement portée sur les fonts baptismaux, ce 06 février 2010 au Centre international des conférences qui était très exigüe pour contenir les militants. C’était à travers un congrès constitutif qui a enregistré la présence des chefs de mouvements et partis politiques.
Lire la suite...
Dissolution du Onze national : Séisme dans le football béninois

 Tout s’écroule tout d’un coup. Le football béninois est terriblement frappé par une décision grave de la fédération. Elle a dissout l’équipe nationale qui vient de prendre part à la 27ème Coupe d’Afrique des Nations. L’encadrement technique est également limogé. L’option est suicidaire et la question qu’on se pose déjà, est de savoir ce qu’on fera de la dépouille mortelle de cette génération de joueurs. Suspense.
Lire la suite

Hier à la présidence de la République :Boni Yayi et Bio Tchané s’embrassent

L’opinion publique était loin de s’imaginer les images relayées hier sur nos chaînes de télévision. Quelques jours après l’interdiction par le maire de Djougou d’une marche en sa faveur, le président Abdoulaye Bio Tchané est allé présenter ses vœux de nouvel an au président Boni Yayi. Tout souriants, les deux présidents se sont même chaudement embrassés. L’ambiance était visiblement des plus cordiales. Dans le contexte politique actuel où l’ambiance est peu courtoise entre les partisans des deux personnalités, qui l’aurait crû ?
Lire la suite

Construction du Boulevard du cinquantenaire à Porto-Novo :Un fétiche au cœur d’une polémique

 Il y a quelques jours, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la lutte contre l’érosion côtière a effectué la remise du site de construction de la route Ouando-Hounsa dont la moitié servira pour le défilé militaire du 1er août 2010. La société adjudicataire des travaux, Sericom-Sarl a alors promis finir la voie dont le nom sera Le Boulevard du cinquantenaire dans le délai contractuel. Lire la suite

Après plusieurs rendez-vous manqués :Porto-Novo bénéficie enfin des 4 milliards de la Boad

 Le ministre de l’Economie et des finances Idriss Daouda et le président de la Banque ouest africaine de développement(Boad) Abdoulaye Bio Tchané ont procédé ce mardi 12 janvier 2010 à la signature de l’accord de prêt relatif au projet de pavage de rues et d’assainissement dans la ville de Porto-Novo. 
Lire la suite

Chronique des béninois de l'extérieur

Judith Houédjissin, candidate aux dernières élections municipales à Montréal au Canada :
« Ma candidature
ouvrira la porte à d’autres Africains…

À 29 ans, Judith Houedjissin, béninoise d’origine, a brigué un poste de Conseillère de Ville à Montréal là où beaucoup d’Africains et même de Montréalaises hésitent à s’aventurer. Mme Houedjissin est diplômée de deux universités canadiennes en Science politique/Relations internationales et en Management public. Elle a aussi une expérience doctorale en sciences politiques. Elle est auteure, communicatrice politique, chercheure et femme de terrain.
Lire la suite...

France : Un Béninois élu 1er vice-président de l'Université du Littoral Côte d'Opale
Un Béninois vient d'être élu vice-président d'une prestigieuse université française, précisément l'Université du Littoral Côte d'Opale (Ulco) dans le Nord de la France. Il s'agit de Faustin Aïssi, professeur de Chimie à l'Ulco. Il était pressenti pour prendre la présidence de l'université, mais les données ont changé à la dernière minute au point où il a dû se contenter de se poste très stratégique Lire la suite
×