Adrien Houngbedji : biographie

Adrien HOUNGBEDJI : Biographie

 

 

Homme politique béninois, Président du PRD, Docteur d’État en Droit de la Faculté de Droit de Paris et Major de l’École Nationale de la Magistrature française en 1967, Avocat de profession, marié et père de famille.

Biographie

Adrien Houngbédji est né le 5 mars 1942 à Aplahoué au Bénin, d’un père originaire de la région de Porto-Novo et d’une mère descendante de deux lignées royales d’Abomey.

Après des études secondaires au lycée Victor Ballot de Porto-Novo dont il sort en 1961 nanti du baccalauréat série philosophie, Adrien Houngbédji part en France, où il s’inscrit à la Faculté de Droit de Paris Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale de la France d’Outre-Mer. Il intègre plus tard l’École nationale de la Magistrature dont il sort en 1966 Major de sa promotion. Durant ses années d’études en France, Adrien Houngbédji décroche successivement le diplôme de l’Institut d’Administration publique de Paris, une Maîtrise en Droit privé (Mention Bien) et un Doctorat en Droit avec la Mention Très Bien et les félicitations du jury. De retour dans son pays en 1967, il exerce d’abord en tant que Magistrat au Tribunal de Grande Instance de Cotonou, puis comme Procureur de la République à Cotonou. Il s’inscrit ensuite au Barreau près la Cour d’Appel de Cotonou où sa réputation de brillant et talentueux avocat fut très vite établie. C’est dans l’exercice de sa fonction d’avocat qu’il fut arrêté en 1975 et condamné à mort.

Évadé de prison, il s’exile à 33 ans, au Gabon où il séjournera pendant 15 ans. À la faveur de la Conférence nationale des forces vives de février 1990 dont il fut un des artisans les plus discrets, il bénéficie de la Loi d’amnistie et rentre au Bénin où il assumera plusieurs responsabilités de haut niveau.

Source : adrienhoungbedji.com

 

Retour
×